Notre ADN
Pourquoi OpenFlow?
OpenFlow s’organise autour de la production de biens communs avec une très forte dynamique communautaire interne. OpenFlow est une «coopérative ouverte» en raison de son engagement à la fois de la production de biens communs et de son orientation vers le bien commun (à la société). OpenFlow a également une approche intégrative qui combine travail autour de chartes éthiques communes, développement personnel et développement communautaire.
Mission
- La raison d’être d’OpenFlow est d’impacter globalement en commençant localement.
- La mission d’OpenFlow est également de donner les moyens à ceux qui veulent créer une économie plus altruiste, plus durable et plus collaborative d’imaginer, d’accompagner, et de réaliser des projets qui ont un impact local positif au sens suivant: plus mutualisant, plus incluant, plus équitables, plus durables, plus respectueux des générations futures, plus centrés sur l’humain, … Pour cela nous prônons des principes d’économie des communs, d’économie de l’usage, d’amélioration continue, et les modes de fonctionnement collaboratifs et holacratiques.
Nos valeurs
- L’altruisme : l’écoute, la bienveillance, prendre le temps de comprendre le besoin
- Le Pragmatisme : l’expertise, la qualité, trouver des solutions, du concret
- La collaboration : la communauté, l’intelligence collective, l’auto-gouvernance, les communs
Pourquoi avons-nous créé OpenFlow?
Aujourd’hui, un clivage existe entre différents types d’économie ou de vision du monde: le monde marchand, et non marchand; l’économie traditionnelle et l’économie dite “sociale & solidaire”, … L’économie de consommation, et l’économie circulaire & durable, …
A travers notre parcours et notre expérience de vie, nous constatons qu’il est essentiel de réaliser une passerelle entre ces différents mondes qui ne se parlent pas beaucoup et qui ont énormément à s’apporter: en sens, en méthodologie, en humanisme, en créativité…
- Recherche de plus de flexibilité
- Plus de confiance
- Plus d’ expertise
- Plus de sens dans leurs actions
- Etre accompagné dans leur transition
Au sein des organisations qui oeuvrent pour l’économie sociale & solidaire, les besoins sont :
- Développer l’économie sociale et solidaire qui doit de plus en plus s’inscrire dans une économie de marché
- Besoin d’expertise pour accompagner leur transition
- Méconnaissance du réseau d’experts: « par où commencer ? »
- Difficulté de faire collaborer des experts différents (expertise) de manière cohérente, par manque de connaissance en interne sur ces sujets
Pour les experts indépendants, indépendants complémentaires
- Besoin de sens, de se sentir utile à des projets plus hauts que leur activité propre
- Pas de visibilité sur les projets d’économie sociale et solidaire, ou des start-up / PME disruptive
- Difficultés à se vendre, à reseauter, approche pluridisciplinaire des projets difficilement accessible
- Sentiment de solitude
Pour les employés d’entreprise
- Sentiment de désengagement croissant
- Besoin de se connecter au tissu des entreprises locales
- Besoin de se sentir utile à des projets locaux, à impact sociétal
Nous, OpenFlow, voulons créer un nouvel élan pour mieux accompagner les transitions de ces organisations. Nous voulons que nos expertises aient plus d’impact sur la société. Nous voulons être une passerelle qui relie ces mondes aujourd’hui clivés, Mettre en relation ces personnes, ces marchés, ces enjeux, nous parait essentiel pour mieux accompagner leur transition nécessaire.
- Commun de gouvernance et d’organisation décentralisée. Une des originalités de notre écosystème réside dans son organisation coopérative et décentralisée. Pour ce faire, elle utilise ou développe des outils juridiques (charte, contrats, …) ou technologiques (plateforme, outils numériques, …) qui lui permettent d’assurer efficacement cette gouvernance.
- Communs de mutualisation de services: La force d’une communauté est aussi de pouvoir mutualiser certains services indispensables aux Entredonneurs.
- – Conseils juridiques
- – Community manager
- – Négociation chez certains fournisseurs
- – Expert-comptable et fiscal
- – Courtiers et assurances
- – Banques
- – Vie de tous les jours: parcs et jardins, gardiennage, mazout, …
* Plateforme disponibilité / besoin marché. OpenFlow développe une plateforme qui permet de donner de la visibilité entre les demandes de mission, et les disponibilités
* Business développer. OpenFlow comprend dans sa communauté des business developer qui peuvent aider d’autres Entredonneurs à trouver des missions.
Exemple de services mutualisés: