La fabrique à projets

Combien de compétences sous-exploitées ? Combien de projets initiés, puis enterrés par manque de soutien ? Combien de connaissances non partagées ? Combien de rêves inachevés ? Combien de synergies irréalisées ?

Nous faisons face à des défis sociétaux et environnementaux immenses. Les enjeux sont plus complexes et interconnectés que jamais. Unissons nos talents et nos efforts pour construire un monde plus humain et plus vertueux. Cela passera par des projets concrets, qui font sens.

La fabrique c’est l’envie d’être un acteur concret d’un changement sociétal, économique, et environnemental. C’est l’envie d’impacter globalement en commençant localement, à notre échelle
La fabrique c’est le besoin de rassembler toutes les compétences, les talents autour de projets qui font sens. C’est le besoin de mutualiser les ressources, car seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

Tu développes ton projet, ton entreprise, et tu te sens seul ?

Tu portes ton projet, et tu as besoin de personnes expérimentées qui vont t’aider à passer les étapes clés ?

Notre communauté d’entraide constituées d’entredonneurs expérimentés t’apportera du soutien, et te donnera des alternatives innovantes pour accélérer ton projet : un regard extérieur, une aide technologique, du développement d’affaire, la possibilité de faire des tests de tes produits et de tes services.

La fabrique est une communauté d’entraide très opérationnelle

qui aide et accompagne les porteurs de projets qui veulent changer le monde et impacter.
L’envie des entredonneurs d’OpenFlow est d’accélérer un maximum de projets numériques et technologique favorisant: 
  • La collaboration, 
  • L’inclusion, 
  • L’enseignement la formation
  • La santé publique, 
  • L’amélioration du cadre de vie, 
  • L’attractivité économique du tissu local, 
  • Le juste partage des ressources
  • L’utilisation des ressources renouvelables et du développement de l’économie circulaire, 
  • La gestion des déchets 
  • La contribution à rendre le monde meilleur.

Architectural model in 3d printer and modern designers working on background

Les entredonneurs de notre communauté cherchent à se rendre utile dans des projets qui font sens: rendre le monde meilleur, participer à des projets qui font du bien, aider d’autres entredonneurs à devenir autonomes dans leur projet entrepreneurial.

Notre fabrique de projet fonctionne en innovation ouverte de deux manières:

  • Vous avez un projet, une idée et vous avez besoin d’un coup de main solidaire ? Sollicitez les entredonneurs de la communauté OpenFlow. Vous découvrirez combien ils auront l’envie de vous aider, de participer à vos projets, là où vous en avez besoin. Ils se regroupent autour de vous pour vous aider, pour innover ensemble en intelligence collective.
  • Tous ensemble, dans des séances d’intelligence collective autour de thématiques d’impact, nous imaginons et proposons des idées innovantes de projet. De ces séances funs et bouillonnantes sont nés Namur Boutik, et UVFlash
Tous ensemble nous imaginons et réalisons également des projets locaux qui impactent globalement. L’innovation ouverte nous anime et nous passionne. 
“Soyons acteur du changement que nous voulons voir”
 
Nous souhaitons accompagner, entourer, et aider les porteurs de projet qui ont besoin d’un support opérationnel très concret pour réaliser leur projet.  
 

Moi aussi, j’aimerais vous parler d’un projet…

 

– Quel apport concret de la part de la communauté ?
 
Nous nous situons en synergie avec les agences conseil de développement économique. Nous aimons agir et aider de manière très concrète et opérationnelle sur vos projets: maquettes, proof of concept, test de marché, expérimenter, … 
 
De par l’ADN des membres fondateurs, nous apportons notre expérience aux porteurs de projet dans les domaines non exhaustifs suivant :
– Développement d’opportunités commerciales
– Ingénierie / technologie
– Numérique / Technologie
– Gestion financière
– Croissance d’entreprise
– Workshops agile de conception, design thinking, brainstorming, ..;
– Modèles d’affaire
– Aide concrète à la recherche de subside
 

Tu développes un projet et tu as besoin d’un regard extérieur utile et concret ?

Tu développes un projet, et tu cherches un expert très précis et expérimenté pour te débloquer une situation ?

Tu cherches un carnet d’adresse, des mises en relation utiles et concrètes ?

Tu souhaites développer un partenariat ou tu cherches des partenaires pour ton projet ?

Tu cherches des sources de financements ?

J’ai en effet plusieurs idées et questions et j’aimerais qu’on en parle…

Essaimer notre vision politique et citoyenne selon laquelle la mutualisation de nos ressources nous permet de créer de la valeur durable, et des projets qui font du bien.

Développer un réseau de projets impactant, reliés de manière systémiques entre eux.

Semer les graines d’un changement économique et sociétal. Travailler autrement, avec plus d’efficience.

Réinventer l’entrepreunariat via “l’entredonneuriat”, qui est plus juste, qui permet l’implication de plus de monde, et qui favorise l’autonomisations de chacun.

Pourquoi la fabrique ?

La plupart des personnes informées ont aujourd’hui intégré la nécessité de changer les mécanismes d’une économie qui détruit la planète, épuise les écosystèmes et génère exclusion sociale et inégalités.

Le passage de ce constat presque d’impuissance il y a quelques années à un changement pratique et urgent est devenu une nécessité urgente de rapidement mettre en œuvre des solutions. Cette urgence se transforme d’ailleurs désormais en volonté politique et en budget affecté à cet effet.

L’enjeu se trouve désormais dans la capacité à agir et initier sur les terrains des initiatives qui s’enracinent dans d’autres valeurs, d’autres mécanismes.

La deuxième possibilité d’agir, au diapason de la première, est de lancer des initiatives économiques alternatives. On voit aujourd’hui poindre de nombreuses initiatives dans ce sens.

La plupart des entrepreneurs alternatifs ont parfois des pensées autolimitantes : “Puisque l’économie classique meurt de sa croissance, alors envisageons la création d’activité micro modeste dans lesquelles je trouverai un nouvel équilibre de vie”.

Malgré le développement de nombreux projets en économie sociale, circulaire ou de transition, ceux-ci restent généralement de petite ampleur et peinent à grandir pour créer un impact significatif

Et pourtant, si la nouvelle économie doit remplacer l’ancienne, elle devrait être davantage conquérante et ne plus se cantonner uniquement à l’économie « alternative », « bienveillante » ou encore « sociale ».

Comme si la réussite entrepreneuriale consistait à se tirer une balle dans le pied et perdre ses valeurs en chemin.

Créer davantage d’impact dans les projets n’est pas synonyme d’engloutir des sommes faramineuses dans ceux-ci, mais plutôt d’avoir une posture ambitieuse en commençant modestement et par des méthodes agiles de soutien, pour ensuite suivre et entretenir la croissance des projets.

Changer d’échelle, c’est avoir l’ambition qu’une approche bonne pour la planète et l’homme puissent envahir le marché.

Changer d’échelle, c’est aussi se doter d’outils de gestion professionnels, et d’outils commerciaux modernes.

Changer d’échelle, et cela peut paraître contre-intuitif, c’est aussi s’appuyer sur les nouvelles technologies, l’e-commerce, réseaux sociaux, les plateformes informatiques, les ERP… Ils sont certainement à un moyen d’obtenir un effet levier majeur pour mettre en place une économie de proximité, surtout en cette période de distanciation sociale.

Changer d’échelle, c’est passer les différents paliers liés à la croissance tout en respectant la finalité du projet.

Changer d’échelle, c’est s’inscrire dans une dynamique de mutualisation. Ce que nous arrivons à faire difficilement seuls, à plusieurs nous y parviendrons.

Les accompagnateurs et conseillers à la création d’entreprises sont amenés traditionnellement à travailler sur base du binôme « projet – porteur de projet ». Or, dans de nombreux cas, nous constatons :

–      des gisements de besoins non exploités faute de porteur de projet ;

–      des porteurs de projet n’ayant pas la disponibilité suffisante ou les compétences pour mener à bien leur projet, mais dont la mise en place de ce projet tient à cœur ;

–      des porteurs de projets se sentant fort seuls pour mener à bien leur aventure entrepreneuriale.

 

Favoriser le développement d’une nouvelle économie, c’est aussi ne plus simplement attendre que les porteurs de projets se présentent, mais mettre les mains dans le cambouis en tant que Co développeurs et cocréateurs de nouvelles activités et les accompagner en tant que Co entrepreneurs

Notre modèle économique innovant

Qu’y a-t-il de plus important à notre époque que la valeur du temps ? Les entredonneurs de OpenFlow se rendent utiles en le mettant à votre disposition car cela leur apporte du sens d’être acteur de vos projets à impact positif.

Notre mode de fonctionnement est donc le suivant: une fois votre projet sélectionné dans notre fabrique, nous enregistrons le temps que chacun d’entre nous passe sur votre projet. Nous investissons du temps dans votre projet. Des règles de rétribution sont établies dès le départ. Tout cela se partage et se discute de manière collaborative et transparente. Si le projet fonctionne, et rapporte des moyens financiers, ils pourront être répartis entre la structure de OpenFlow et les contributeurs du projet. Idéalement, nous souhaitons également constituer un “pot commun” d’amorçage pour de nouveaux projets.

J’aimerais vous contacter pour en savoir plus…

Quelques projets

Namur Boutik

Notre e-commerce collectif & local

OpenFlow a lancé son premier e-commerce collectif & local. Initié et développé par l’équipe d’ OpenFlow.
Namur Boutik rassemble des commerçants et artisans namurois sur une même plateforme. 

UV Flash

la machine qui DÉSINFECTE les chariots !

Vous mettriez vos mains sur les cuvettes de toilettes publiques, vous? Nous non plus ! Et c’est bien pour ça qu’OpenFlow a développé UV Flash, la machine qui DÉSINFECTE VRAIMENT les chariots !

La fabrication collaborative de masques visières

  • Les acteurs
    • Trakk
    • GAMENA (poste médical de jambes)
    • Une communauté de makers 3D 

La fabrication collaborative de masques en tissu

J'ai une idée de projet et j'aimerais en parler

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Contactez-moi

    Newsletter

    OpenFlow Coopérative
    Rue Jean Tousseul 15
    5300 Andenne

    Formulaire de contact

      Copyright ©2021 OpenFlow