Marc

Detraux

Gouvernance et lien avec l’Economie sociale & solidaire

Au sein d’OpenFlow, j’apporte mes conseils, et mon regard sur la gouvernance de la coopérative,en partageant mon expérience de 15 ans en tant que dirigeant de la Ressourcerie namuroise, et d’administrateur de la fédération Ressources

Expérience

La Ressourcerie Namuroise est une société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale crée en avril 2007 afin de proposer aux pouvoirs locaux (communes essentiellement) des prestations de collecte et de traitement des déchets ménagers encombrants.
La Ressourcerie Namuroise a pour activités :
Toutes prestations de service en rapport avec la collecte, le tri, le traitement, le réemploi et/ou le recyclage de déchets encombrants. Cela englobe tout objet réutilisable, le bois, le métal, les meubles, mais exclut les petits déchets spéciaux, les pneus, les déchets inertes…
La réparation, la restauration, la vérification, le relookage et tout acte de mise en valeur d’objets de réemploi.
La vente d’objet de réemploi.

Les finalités de l’entreprise:
Favoriser l’insertion professionnelle et la formation de personnes difficiles à placer sur le marché de l’emploi.
Créer des activités socialement valorisantes pour personnes handicapées mentales.
Travailler dans le respect des personnes et de l’environnement et s’attacher à procurer à ceux qui travaillent en son sein des conditions et une rémunération dignes et respectueuses des compétences de chacun.
Prévenir l’apparition de déchets par la sensibilisation du grand public.

RESSOURCES est la fédération des entreprises d’économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation et la valorisation des ressources. Elle agit pour assurer le développement et la professionnalisation de ses membres en améliorant leur visibilité et leur cohésion, en les représentant auprès des instances extérieures, en encourageant des collaborations avec les différents acteurs de la vie socio-économique et, en les mobilisant autour de projets novateurs et fédérateurs…

Défendre et contribuer à l’émergence d’une économie basée sur des réseaux de circuits courts et sur un développement durable, ce qui à nos yeux est essentiel au redéploiement et à la mutation économique de notre Région pour en faire dès demain un exemple en la matière.

L’ASBL Handicap et Participation Propose une nouvelle voie d’intégration socio-professionnelle en situant la personne handicapée comme partenaire solidaire et actif du service à la collectivité.
40 Personnes Handicapées bénéficient du dispositif.

Honors & Awards

  • Namurois de l’année (Création d’entreprise)

    Le bimensuel des Namurois Confluent (

  • Les Alfers (Entreprise Responsable)

    Province (

Newsletter

OpenFlow Coopérative
Rue Jean Tousseul 15
5300 Andenne

Formulaire de contact

    Copyright ©2021 OpenFlow